Fichier hébergé par Archive-Host.com


 Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
Sauvons les armoiries de la place de l'Europe.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Five Wheels
Five Wheels

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 540
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 07/02/2007 21:10:08    Sujet du message: Sauvons les armoiries de la place de l'Europe. Répondre en citant

Un abonné du forum de Estvidéo "Wild" a lancé un sujet que je recopie ici.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Oui, regardez les biens, parce que bientôt, les armoiries auront disparues.

Pourquoi ? parce qu’un immeuble doit pousser dessus.

J’étais jeune quand je découvrais la place de l’Europe du haut du jardin des Senteurs et de la tour de l’Europe, tout le monde trouvait cela magnifique.

On venait de loin pour prendre un verre au restaurant, et regarder les blasons depuis la terasse de la tour de l’Europe, malheureusement, cette place n’était plus visible, après qu’on est fermé la terrasse de la tour de l’Europe, fermé le jardin des senteurs, fermée la place avec l’Espace Tram.

Alors, maintenant, on est obligé de se battre pour sauver quelques euronanas, pour ne pas les déplacer. On jurait qu’on ne pouvait rien faire, qu’il fallait les déplacer, et aujourd’hui, par miracle, elles ne bougeront pas !

Je pensais que comme pour les "nanas", on ne laisserait jamais faire un truc pareil, que les associations se mobiliseraient, que les spécialises bougeraient, que ce qui aiment cette place de l’Europe ne laisseraient jamais faire un massacre pareil.

Bien sûr, dans sa grande bonté, la mairie a décidé d’en garder 5 ! sur 41 ! Mais d’autres ne méritent t’elles pas d’êtres déplacées ?

Il y en a pourtant il y a de magnifiques blasons. Un peu de saleté, ils n’ont jamais été nettoyés depuis des dizaines d’années, un peu de casse, mais ça se répare comme les vitraux.

Ces armoiries sont des œuvres d’art faites avec passion et beaucoup d’amour. Pourquoi ne respecte t’on pas ce que nos parents ont fait ? Ces armoiries sont une certaine idée de l’Europe.

Alors, pourquoi personnes n’agit ? Pourquoi cette passivité ? Quelle deal a-t-on encore passé avec la ville de Mulhouse pour que personne ne bouge ?

Où sont les associations de préservation du patrimoine ?

Je suis certain que si on les enlevait, on pourrait les vendre à des particuliers ou des villes qui se feraient un plaisir de les avoir.

On construit bien des colonnes de Raynaud qui ne servent pratiquement à rien et qui coûtent des millions, pourquoi ne pas sauver ces armoiries.

Je rage, je peste dans mon coin parce que je ne sais pas à qui m’adresser, on a l’impression que tout le monde s’en fout, alors que quelque part je suis certain qu’ils y a des âmes sensibles qui n’osent s’exprimer

Je suis contre cette démolition, mais qui en a quelque chose à faire ? Qui pense la même chose ?

http://placeeuropemulhouse.over-blog.com/

--------------------------------------------------------------------------------
Mon avis personnel sur ce sujet:
Cela fait pratiquement 40 ans que ces armoiries ou écussons se trouvent sur la place de l'Europe. Depuis tout ce temps de nombreux mulhousiens et les habitants de l'agglomération mulhousienne sont passés sur cette place pour aller dans les commerces autour de cet endroit.
Mais combien d'entre eux se sont rendu compte qu'ils marchaient sur des écussons? Combien se sont arrêtés pour les admirer?
Moi-même j'y suis passé très souvent de coté sous les arcades ou en marchant sur la place quand elle n'était pas interdite en hiver pour cause de verglas.
Je n'ai pratiquement jamais vu une personne s'arrêter pour observer ces écussons. Le problème de ces écussons est qu'ils sont grands et placés sur le sol à l'horizontal ce qui ne permet pas une bonne vision de l'ensemble surtout s'il sont sales et non nettoyés.
Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui s'intéressent à ces armoiries et je suis persuadé que même une majorité ignore ce qu'il y a sur cette place.

Les habitants des immeubles autour de cette place ont une meilleures vision dans les étages supérieurs. Les habitants de la tour de l'Europe peuvent aussi bien les voir s'il ne sont pas trop haut.

Et si ces écussons sont démontés ce sera pour les mettre où? Est-ce que les mulhousiens seraient d'accord que la ville dépense de l'argent pour ce travail?
Il est vrai aussi que la ville a dépensé plus de 3 millions de francs pour des espèces de colonnes à l'entrée de la ville qui ne servent à strictement rien et que beaucoup même croient que cela fait parti de Kinépolis. Manquerait plus que le sigle en étoile du complexe sur les colonnes.

Si c'est pour démonter ces écussons et les remettre ailleurs sur le sol pour un même effet, ce ne serait pas très intéressant.
Je les verrais plutôt mis sur une façade d'immeuble comme certains qui sont peints, ou sur des murs quelque part en ville et bien visibles de tous.

Mais j'aurai une autre idée qui les mettrai plus en valeur. Mettre un écusson ou deux sur un support à chaque station du tram-train. Là au moins ils seraient mis en valeurs et bien visibles de tous les passagers qui en attendant le tramway auraient tout loisir à les observer.

Seul problème, des imbéciles seraient encore capable de les taguer.

Mais personnellement je reste persuadé que les stations du tram-train seraient les meilleurs endroits pour les conserver.
Enfin ce n'est qu'un avis que j'ai donné.

Photo que j'avais fait depuis le 16ème étage de la tour de l'Europe en février 2003
http://img258.imageshack.us/img258/7418/blasoneurope02xl4.jpg
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 07/02/2007 21:10:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wuam
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 07/02/2007 23:29:27    Sujet du message: Sauvons les armoiries de la place de l'Europe. Répondre en citant

Afin d'éviter de disperser les énergies, je vous propose d'écrire vos commentaires ou vos réactions à ce sujet directement sur le blog en question.

Merci de soutenir cette action !
http://placeeuropemulhouse.over-blog.com/
_________________
www.mulhousejycrois.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/07/2018 18:55:20    Sujet du message: Sauvons les armoiries de la place de l'Europe.

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_naruto par Leparachute
Mulhouse j'y crois Index du Forum