Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
Mulhouse, ville Unesco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 21/12/2010 21:33:44    Sujet du message: Mulhouse, ville Unesco Répondre en citant

Que pensez-vous de chances de classement du patrimoine industriel de Mulhouse sur la liste de l'UNESCO?
Conscient de l'importance inestimable de Mulhouse dans la révolution industrielle, je me suis dis que ça pouvait malgré tout être farfelue. L'industrie est difficile à mettre en valeur car touristiquement c'est un thème peu abordé. Et puis je me suis dis que justement ça pouvait être une force si c'était bien ficelé. Car à mulhouse on peut multiplier les superlatif d'un point de vue Industrie. L'Usine Superba par exemple a été créée en 1812 c'était alors : la plus grande filature construite dans l'Histoire de l'Humanité. Ce qui fait mal là c'est l'état de ce bâtiment. On oublie vite que ce n'est pas une simple friche industrielle. Le quartier de la Cité est également emblématique de la révolution industrielle, le Rebberg, symbole des fortunes accumulés, le Nouveau quartier, la structure même de la ville transpire la révolution industrielle. Les collection dans nos musées sont inestimables. Sans compte le bassin potassique et la vallée de la Thur.

Exemple de sites industriels UNESCO:

Le complexe industriel de Zollverein, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices du XXe siècle d’une valeur architecturale inestimable. Il constitue une preuve matérielle exceptionnelle de l’essor et du déclin de cette industrie fondamentale lors des 150 dernières années.

Il est bien plus récent que les friches de Mulhouse.

Il y a aussi :

La zone qui environne Blaenavon témoigne de façon éloquente du rôle prépondérant du Sud du Pays de Galles dans la production mondiale de fer et de charbon au XIXe siècle. Tous les éléments liés à cette production peuvent être vus in situ : mines de houille et de fer, carrières, système primitif de chemin de fer, fourneaux, logements des ouvriers, infrastructure sociale de leur communauté.

et bien d'autres.

Le Bassin minier Nord-Pas de Calais va également poser sa candidature. La découverte du bassin du Pas-De-Calais se fait en 1841.

Mulhouse a vu la première manufacture en 1746, la première filature fut fondée à Wesserling en 1802,

A Manchester, modèle de la ville industrielle, Richard Arkwright commence la construction de la filature de coton en 1780.

La vallée de la Thur et l'agglomération mulhousienne (incluant le bassin potassique) devrait proposer une candidature commune. Jusque là je me disait que ça allait être difficile. Mais quand je voit que les fortifications de Neuf-Brisach ou la grande Île de Strasbourg sont classés alors que ces site on bien moins apporté à l'Humanité que l'Industrie mulhousienne ou encore quand je vois que plusieurs autre sites industriels bien moins ancien on réussi à obtenir un classement, je me dit qu'avec des efforts c'est plus que jouable.
Surtout qu'une inscription sur la liste de l'UNESCO, c'est le jackpot assuré au niveau touristique mais surtout au niveau de l'image. Ce serait le plus important effet de levier que Mulhouse pourrait connaître.
Publicité

MessagePosté le: 21/12/2010 21:33:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 24/12/2010 03:04:28    Sujet du message: Un quartier DMC-Cité / Dossier Unesco Répondre en citant

La Grande île de Strasbourg est classée au patrimoine mondial en tant que quartier. A mon avis si le quartier DMC est réhabilité en intégrant au maximum l'existant et qu'on intègre dans le périmètre tout le quartier de la Cité (en renommant également le quartier Cité-Briand par Cité-DMC) le classement UNESCO devrait être jouable. Il faudrait sans doute utiliser une partie de l'ancienne usine pour y remettre des machines de manière à attirer les visiteurs.

Sur ce quartier se joue, comme jadis, une partie déterminante de l'avenir de Mulhouse.
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 24/12/2010 03:06:32    Sujet du message: Mulhouse, ville Unesco Répondre en citant

D'autant plus que l'Unesco c'est l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, ça se marie bien avec le modèle mulhousien je trouve.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 01:16:34    Sujet du message: Mulhouse, ville Unesco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation