Fichier hébergé par Archive-Host.com


 Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
centre-ville vs zones commerciales périphériques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Commerces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 46

MessagePosté le: 16/12/2010 15:54:46    Sujet du message: centre-ville vs zones commerciales périphériques Répondre en citant

La chose qu'il manque le plus au commerce de centre-ville ce sont de grosses machines (du genre grandes surfaces spécialisées) capables d'attirer le client à travers des offres d'appel et qui soient en mesure d'éditer des catalogues et pub à l'échelle de toute l'agglomération comme les font le Cora, le Carrefour, Castorama, Bricoman... Je n'ai jamais eu dans ma boîte au lettre d'offre relatives au centre-ville. Uniquement celle du Saturn, mais manque de pot, comme il y en a un trois fois plus grand à Wittenheim, s'il ne doivent venir que pour ça les gens zappent celui du centre-ville... Il n'y a rien pour attirer le client qui désire faire ses achats quotidien et qui par la suite sera attiré par d'autre boutique. Le Cora et le Carrefour sont les points centraux des zones Kaligone/Pôle430 et Île-Napoléon. Je connait pas mal de gens qui habitent au centre-ville et qui se rende à Wittenheim pour faire leurs courses. Le plus large choix est pour eux déterminant, il estiment ne pas le trouver au centre-ville, les opérations de pub vers les zones périphériques sont presque quotidiennes. Peut-être faut-il créer de pubs du centre-ville?? Une sorte de dépliant commun à un ensemble de boutique par exemple comme celui qui présente les offres du Cora. Le Cora Wittenheim ou le Carrefour sont les enseignes motrices de leurs zones respectives. Il n'y a pas l'équivalent au centre-ville.

Une machine comme le Cora ou un IKEA par exemple pourrait attirer des gens. Le mieux serait d'y mettre quelque chose de marquant qui ne se trouve pas en périphérie. Un IKEA serait l'idéal car les gens actuellement se rendent à Fribourg ou Strasbourg pour y aller, c'est dire l'intérêt. Le centre Europe s'y prêterait bien. De même de nombreuses personnes se rendent jusqu'à Troyes ou autre pour les magasins d'usine. Des magasins de photo, vidéo, jeux, multimédia, il y en a par contre partout. De même, de petites boutique à Mulhouse ça n'attirera personne. Il faut une enseigne motrice.

L'argument de l'accès comme étant dissuasif est pour moi limite car on accède plus facilement au centre-ville le samedi qu'au Pole 430 ou à Île-Napoléon et ça n'empêche pas les gens de se diriger vers ses zones. De même la plupart des personnes habitants la commune de Mulhouse (y compris ceux qui habitent le centre-ville) y font leurs courses. Avec un bon coup de com' lié à un réel attrait ça devrait passer sans problème.

Je me demande s'il ne faut pas tenter autre chose qui ne coûte pas grand chose mais qui est audacieux pour un centre-ville : mettre des caddy à disposition des clients dans les parkings du centre-ville. On ne change pas les habitudes du jour au lendemain. Les zone périphériques on étudié tous les aspects du consommateurs, il faut s'en inspirer. Désormais elle proposent même des terrasses et des illuminations de Noël, petits chalets style marché de Noël, etc... Voir le Cora Wittenheim actuellement. Des écrans LCD véhiculant de le pub ont même été installé au dessus des caisses pour ne pas lâcher le consommateur une seconde. La combinaison marche, elle prend chez le consommateur.

Cela m'amène à un autre point qu'il faut étudier, celui de la communication dans la rue. Les zones périphériques utilisent des panneaux publicitaires en masse à leurs abords il est impossible de mettre ça dans un centre-ville. J'avais déjà soulevé l'idée de panneaux lumineux style Times Square à New York, ou comme la place centrale de Milan ou comme à Shibuya Square à Tokyo. J'avais vu la même chose dans une petite ville suédoise (beaucoup plus petite que Mulhouse) dont je ne me souviens pas du nom. Je crois sincèrement que ces villes sont avant-gardistes et que c'est la meilleure solution pour un centre-ville. Surtout qu'il en faudrait beaucoup moins que dans les zones périphériques. Il suffirait de poser deux panneaux à Porte Jeune, un au Kinépolis (pour beaucoup de gens c'est le seul endroit qu'il fréquentent à Mulhouse), un au niveau de l'axe Piscine-Université-Palais des Sport, éventuellement un à la gare et ça suffirait pour véhiculer toutes les offres de tous les commerces du centre-ville.

Le manque de communication pour la zone commerciale centre-ville (car je pense que c'est comme ça qu'il faut la considérer) est son plus gros point faible avec l'absence d'enseigne motrice pour la zone. La situation pour le commerce est dramatique je trouve, il y a des gens qui habitent en périphérie et qui ne savent même plus quels commerces s'y trouvent... Rien n'est fait pour le rappeler alors que pour les zones périphériques c'est quotidien. On laisse le client venir comme par magie mais rien n'est fait pour venir au client. Le commerce à Mulhouse a connu des moments difficiles notamment la délinquance élevée des année 1999-2002 (surmédiatisée) et travaux du tram qui rendaient les commerces du centre-ville presque inaccessibles. Ces deux aspects créent un effet massue car ils s'ajoutent à la perte d'attractivité liée au développement des zones périphériques que connaissent toutes les grandes agglomérations. Mulhouse est donc condamné à innover d'avantage dans ce domaine que toutes les grande agglomération françaises.
Publicité






MessagePosté le: 16/12/2010 15:54:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Commerces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_naruto par Leparachute
Mulhouse j'y crois Index du Forum