Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
Lutter contre le ghetto par l'illusion de ghetto riche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Animation du centre ville
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 01/06/2010 11:35:06    Sujet du message: Lutter contre le ghetto par l'illusion de ghetto riche Répondre en citant

Je vais peut-être choquer certains quand je dis ça mais c'est un constat.

Plusieurs de mes connaissances ont déménagé ces dernier temps profitant des prix bas dans l'immobilier. Mais ils sont allés s'installer en périphérie... Tous sont de la classe moyenne ou aisée.
Au centre-ville il y a de l'immobilier pas cher et neuf (ou remis à neuf). Je leur ai demandé pourquoi il n'avaient pas penser acheter là-bas d'autant qu'il y a le tram et le TGV, peut-être un jour une desserte de l'euroairport... J'ai remarqué trois point importants dans leur réponses:

Le premier est l'incertitude. Il ne savent pas s'ils pourront par la suite revendre facilement car ils ne savent pas comment sera le centre-ville dans 10 ans. Ils se demandent si ça sera le ghetto général faisant fuir d'éventuel acquéreurs. Toutefois tous reconnaissent que la qualité de vie s'est beaucoup améliorée ces dernières années mais l'incertitude freine un éventuel passage à l'acte. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas assez de communication sur le projet Mulhouse Grand Centre (vague également pour moi). Il y a également le fait que l'économie mulhousienne soit trop dépendante de PSA, ça fait peur. Tout le monde sait que s'il y a un jour une fermeture de PSA ça sera une catastrophe. La fin de la prime à la casse, la crise, les péripéties du secteur automobile et le souhait de PSA de muscler son usine slovaque de Kosice fait planer le doute. Il y a donc là une nécessité de rassurer.

Ce qui m'amène au second point. La périphérie leur parait globalement mieux armée que le centre ville et plus solide. Le parc des Collines, la mer Rouge, Kaligone/Pôle430, Île Napoléon, PSA... forment un vivier d'emploi important. Je vais même jusqu'à me demander si l'extension du Parc des Collines, même si elle est globalement positive, n'a pas eu un impact important sur la décision pour les professions libérales de ne pas s'installer au centre-ville et donc de ne pas y vivre et y consommer. Le secteur des services (hors commerce) n'a pas pris au centre-ville.

Le troisième point auquel on pense moins mais qui est le plus important à leurs yeux, même pour ceux qui n'ont pas encore d'enfants. Ils perçoivent la structure scolaire de la commune de Mulhouse comme un gigantesque amas de ZEP (ou en voie de le devenir) où leurs enfants seront soumis à la violence scolaire et n'auront pas les même chances de réussir que s'ils allaient en périphérie. C'était pour eux le point déterminant. Même pour ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir des enfants tout de suite ça fait partie des critères principaux, un achat immobilier étant vu comme un investissement à long terme. Je n'ai pas trouvé où consulter la carte scolaire pour confirmer leurs craintes mais c'est là que mon titre provocateur prend son sens. Le point principal pour eux était l'école primaire et le collège. Ne faudrait-il pas songer à revoir la carte scolaire afin de faire du centre-ville une zone scolairement favorisée (si ce n'est pas le cas) ou du moins communiquer dans ce sens?

Donc pour résumer ils voient le centre-ville de Mulhouse comme une zone qui a changé positivement mais dont le changement reste précaire. Comment seront dans dix ans les immeubles rénovés aujourd'hui? Ils ne savent pas où ils vont s'ils achètent et préfèrent ne pas prendre le risque. La périphérie étant jugée plus stable (point important surtout en période de crise). L'environnement scolaire (réel ou perçu) est un point important dans la décision d'achat d'un couple issu de la classe moyenne ou aisée avec ou sans enfant. Une réflexion que j'ai entendu plusieurs fois c'est: "A Mulhouse, on est obligé de mettre ses enfants dans le privé." Il conviendrait à mon avis de communiquer d'avantages sur les trois points. J'ai l'impression que la communication de la ville est d'avantage orientée sur la commune de Mulhouse en général que sur le centre-ville. Seulement c'est ce dernier qui définit l'image de la ville-centre dans toute l'agglomération (et plus loin même).

La gentrification du centre-ville et même du Grand centre-ville est une condition indispensable à sa redynamisation.
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2010 11:35:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Don-Diégo-De-La-Véga
Newbie
Newbie

MessagePosté le: 12/11/2012 20:26:06    Sujet du message: Lutter contre le ghetto par l'illusion de ghetto riche Répondre en citant

___________________________________________________________________________________

Dans dix ans Mulhouse sera une ville totalement sinistrée .

Ce sera Marseille , mais puissance 10 !

Il faut être le dernier des plus secs crétins pour faire une acquisition immobilère dans la ville , centre surtout !

Je connais des personnes qui ont acheté des appartements dans des immeubles , quand ceux-ci étaient encore "bien fréquentés" .

Mais , en fonction des locataires , le bien s'est fortement déprécié .

Vous n'arriverez tout simplement plus à le revendre . Et certainement pas au prix où vous l'avez payé initialement ...

Qui voudrait vivre dans un immeuble dont l'entrée est squatée par des personne n'habitant même pas dans la maison !
Qui voudrait vivre dans un immeuble dont les boîtes aux lettres sont éventrées une fois par semaine !
Qui voudrait vivre dans un immeuble à côté d'un appartement habité par dix personnes qui font du bruit tout le temps !
Qui voudrait vivre dans un immeuble où règne , en permanence , un climat d'insécurité , voire même de menaces !

Et les immeubles où ce genre de choses n'ont pas encore lieu , deviennent de plus en plus rares .

Contactez , par les forums , des personnes habitant à Marseille , vous aurez une idée de ce qui vous attend à Mulhouse ...

Bonne chance et bon courage !

Et ne comptez sur personne pour vous aidez , ou faire valoir vos droits ! PERSONNE ...

http://www.youtube.com/watch?v=1RSX5lmzze4

MessagePosté le: 29/05/2017 01:11:40    Sujet du message: Lutter contre le ghetto par l'illusion de ghetto riche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Animation du centre ville Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation