Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
L'eau en milieux urbain à Mulhouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Urbanisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 12/01/2010 21:41:20    Sujet du message: L'eau en milieux urbain à Mulhouse Répondre en citant

La ville de Mulhouse s'est construite sur les méandres de l'Ill, rivière alsacienne emblématique. Elle tire son nom d'un ancien moulin à eau. Pourtant l'eau n'est que très peu un élément marquant du centre ville alors que lorsque on regardes les cartes anciennes l'eau est vraiment partout.

Presque toutes les grandes villes françaises et européennes sont bâties sur les bords de mer, d'un lac, d'une rivière ou d'un fleuve qui joue un rôle très important dans le paysage urbain. La Moselle à Metz, le Doubs à Besançon, la Seine à Paris, la Garonne à Toulouse et Bordeaux, la Saône et le Rhône à Lyon, la Tamise à Londres, la Spree à Berlin, la Vltava à Prague, l'Ill à Strasbourg et Colmar, les canaux de Venise et d'Amsterdam ou encore le lac à Genève ou le bord de mer à Nice ou Marseille... Dans toutes ces villes l'eau constitue l'élément central et la ville c'est développée autour.

A Mulhouse, le Nouveau Bassin est le seul vrai espace aquatique urbain qui va dans ce sens mais je trouve qu'il est trop excentré. Le Canal de décharge de l'Ill n'est de loin pas assez mis en valeur, de même que le canal du Rhône au Rhin (même si ça évolue). De toute manière ces espaces sont trop excentrés du centre ville.

Il n'y a rien pour remplacer le pissenlit vers la Porte Jeune, l'eau ne jaillit pas assez je trouve. Y a-t-il des choses prévues pour le centre-ville?

L'eau et les espaces verts sont, je pense, des éléments essentiels pour rendre attractif un centre-ville moderne, ça rend le béton plus humain et donne envie de s'y promener.

La solution la plus radicale serait de faire sauter (partiellement ou totalement) le macadam de la rue de la Sinne pour découvrir le bras de l'Ill qui passe dessous et faire un peu comme à Colmar ou Strasbourg. Je sais... c'est quasiment impossible et ça génèrerait surement de gros problèmes annexes même si ça embellirait énormément le tout.

Il existe d'autre canaux couverts à Mulhouse il me semble, ne serait-il pas possible d'en découvrir très partiellement un, d'aménager l'espace autour et d'y mettre un élément attractif comme un moulin par exemple?

Pour relier visuellement le Nouveau Bassin à la Porte Jeune ne pourrait-on pas mettre des petites fontaines (ça ne doit pas couter bien cher) de part et d'autre du Boulevard de l'Europe, comme un fil conducteur qui mènerait au Nouveau Bassin?
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2010 21:41:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Urbanisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation