Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
Parkings gratuits?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Transports
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gmulhousien
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 06/12/2009 13:44:03    Sujet du message: Parkings gratuits?... Répondre en citant

Voilà, mon avis est que l'urbanisme et la modernisation de la ville contribue grandement au changement d'image de Mulhouse, globalement c'est une réussite même s'il reste encore à faire dans certains quartiers. Le tramway est également un moyen de transport super efficace et indépendant des bouchons. Mes amis qui viennent de Besançon, Belfort, Nancy voir même Colmar avaient une assez mauvaise image (ville grise, bâtiments délabrés) de Mulhouse. Lorsque je les emmène en ville ils me répondent tous "comme ça à changé!", le problème c'est que si je ne les avais pas emmenés ils n'y seraient pas retournés avant plusieurs années voir pas du tout. Les gens ne vont pas spontanément à Mulhouse pour voir les changements alors qu'ils n'y ont plus mis les pieds depuis un moment. Pourtant le cadre de vie à Mulhouse est devenu agréable. Je connais des gens dans la couronne qui ne sont plus allés à Mulhouse depuis des années... Ils font leur courses à Wittenheim, vont flâner à Colmar ou alors ils vont sur Bâle. Ils vivent dans le mythe d'une ville qui tombe en ruine, aux bâtiments délabrées et dans laquelle des gens les attendent à tous les coins de rue, armées de couteaux ou de je ne sais quoi... Et malheureusement je caricature à peine leur pensée. Comment les faire revenir au centre-ville?... Dans ce sens, le tram-train va obliger les habitants de la vallée de Thann à traverser la ville. Mais les autres, ceux qui n'ont pas l'idée de prendre les transports en commun et qui n'utilisent que la voiture. Il y a quelques année j'ai été surpris, devant aller en ville avec un grand oncle je le voyait râler et s'énerver: "on ne peut pas circuler dans cette ville, c'est compliqué de se garer, pourquoi ils m'envoient là-bas!", je lui ai dit: "on prend le tram alors", il me répond: "je ne monte pas dans un truc comme ça moi!", et il était sérieux, il prendra difficilement les transports en commun. Pour lui il y a comme une barrière à l'entrée dans la ville. Le principal problème c'est que beaucoup d'Alsaciens réagissent comme ça! Ils ont un certain pouvoir d'achat, ont plus de 35 ans, habitent la périphérie proche et lointaine ont un certain pouvoir d'achat et le culte de la voiture. Il ne conçoivent pas d'autres moyens de transport que la voiture. Comment les attirer, comment casser cette barrière... Sans doute faudrait-il temporairement rendre les parkings et transports en communs gratuits le soir et le week-end et communiquer à fond là-dessus, je ne sais pas... j'identifie le problème mais pas les solutions... Peut-être faudrait-il créer de véritables parkings relais à l'images des grands parkings du Cora, etc.. auxquels ces gens-là sont habitués. Au lieu de prendre son chariot, il monterait dans le tram. Comment ramener au centre-ville ces gens un peu conservateur, qui ne lâchent pas leur voiture? Et surtout comment leur donner l'envie et l'habitude d'y retourner?
Publicité

MessagePosté le: 06/12/2009 13:44:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F MARQUET
Admin-adjoint
Admin-adjoint

MessagePosté le: 24/12/2009 19:07:20    Sujet du message: Parkings gratuits?... Répondre en citant

Autant de bonnes questions! La gratuité n'est en tout cas pas la solution car toutes les expériences (à Mulhouse et dans toutes les villes où cela a été testé) démontrent que le stationnement devient alors complètement impossible, les voitures restant immobilisées des heures durant... La rotation des voitures en stationnement est essentielle pour la vie d'un centre-ville. Plusieurs réflexions sont en cours pour améliorer l'accessibilité du centre-ville : meilleure signalétique, affichage dynamique des parkings, modifications du plan de circulation, meilleure synchronisation feux tricolores automobiles/tram, agrandissement du parking relais de l'UHA (+ 70 places depuis la semaine dernière), meilleure indication du parking relais Kinepolis... Nous verrons dans les mois qui viennent si cela suffit... La grosse difficulté étant à notre avis (MULHOUSE j'y crois.) les parkings des Maréchaux/Couvent qui sont devenus très difficilement accessibles depuis le nouveau plan de circulation... A suivre!
www.mulhousejycrois.com
EAPfan
One Wheel
One Wheel

MessagePosté le: 03/01/2010 17:20:26    Sujet du message: Parkings gratuits?... Répondre en citant

Ca dérange moins les gens de traverser un énorme parking ou de déplacer à plusieurs reprises la voiture et certains acceptent plus facilement les bouchons du Kaligone que les ralentissements de l'avenue Kennedy Non non
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 12:14:37    Sujet du message: Parkings gratuits?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Les Forums -> Transports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation