Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bienvenue 
Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com .::.|O|.::. Le site - www.mulhousejycrois.com
La lettre M vestige de la dernière guerre à Mulhouse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Autres -> Mulhouse : Son histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Five Wheels
Five Wheels

MessagePosté le: 18/08/2009 16:59:34    Sujet du message: La lettre M vestige de la dernière guerre à Mulhouse. Répondre en citant

A Mulhouse certains ont certainement déjà remarqué en passant près d'anciens immeubles une lettre "M" peinte en blanc entourée par un cercle blanc à coté des entrées. Cela peut se voir encore surtout dans les anciens immeubles au centre-ville ou proche du centre dont les façades n'ont pas encore été rénové.

Cette lettre "M" a été peinte pendant la dernière guerre aux entrées des immeubles où les mulhousiens pouvaient s'abriter pour fuir les bombardements aériens. Les plafonds des caves de ces bâtiments étaient considérés assez solide pour pouvoir résister à l'effondrement des étages supérieures quand le bâtiment était touché par les bombes.

Deux autres portes d'entrées.

De plus dans les caves il existait aussi des murs peints avec la lettre M signifiant qu'on pouvait casser le mur plus mince à l'endroit indiqué pour pouvoir passer d'un immeuble à l'autre par les caves et retrouver l'air libre à la fin des bombardements.

Voici 2 photos prises dans une caves à chaque extrémité.
On voit bien que le mur est plus mince à l'endroit indiqué.

La lettre "M" avait comme signification en allemand: "Mauer Durchgang" (passage par le mur)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2009 16:59:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Five Wheels
Five Wheels

MessagePosté le: 04/09/2009 15:29:15    Sujet du message: La lettre M vestige de la dernière guerre à Mulhouse. Répondre en citant

J'ai trouvé une autre entrée avec la lettre M et en plus avec une flèche blanche de chaque coté dirigée vers l'entrée indiquant que c'est par cette porte qu'on accède aux abris.
C'est un ami ancien journaliste qui s'est rappelé avoir vu souvent dans sa jeunesse ces flèches aujourd'hui presque toutes disparues et qui désignaient selon les anciens qui avaient vécu les bombardements une entrée aux abris dans les caves en cas de bombardement sur la ville. La lettre M indiquant aussi cela et en plus qu'on pouvait en cas d'impossibilité de remonter, passer d'un immeuble à l'autre par les caves.
Se rappelant avoir encore vu ces flèches dans le quartier pas loin de la prison j'y suis vite allé faire une photo.

Visiter le site web du posteur
F MARQUET
Admin-adjoint
Admin-adjoint

MessagePosté le: 01/10/2009 21:53:26    Sujet du message: La lettre M vestige de la dernière guerre à Mulhouse. Répondre en citant

Super intéressant! Merci Henri!
www.mulhousejycrois.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 09:58:35    Sujet du message: La lettre M vestige de la dernière guerre à Mulhouse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulhouse j'y crois Index du Forum -> Autres -> Mulhouse : Son histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation